où nous trouver ?
492, boulevard Alfred Daney
33300 BORDEAUX
UNE MARQUE DE WHISKY EST NÉE À BORDEAUX
Premier whisky d’une cité viticole
Ce nom, elle le doit au fameux croissant de lune que dessine la Garonne à l’entrée de la ville, si emblématique de celle-ci qu’il figure sur ses armoiries ! Belle façon de rappeler que jadis, sur les pavés du bien nommé Port de la Lune, les fûts à quai tamponnés « Bordeaux » attendaient d’être embarqués de nuit sur les navires en partance…
Juillet 2013, Jean-Philippe Ballanger imagine un projet passion un peu fou : créer le premier whisky de Bordeaux !
L’ADN de MOON HARBOUR, marque inspirée du fameux Port de la lune, est empreinte de l’idée de se servir uniquement dans le territoire environnant (barriques, céréales, alambics).
Elle est aussi marquée par l’innovation : alambics premiums locaux, barriques fraîchement soutirées, partenariats avec des châteaux prestigieux, 1er whisky 100% maïs malté au monde, whisky unique fumé aux algues du bassin d’Arcachon, chais de vieillissement atypique et exceptionnel sous la forme d’un ancien bunker de la Seconde Guerre Mondiale de 25m de haut et aux murs de 6m d’épaisseur !
LA PREMIÈRE INDUSTRIE ARTISANALE DES NOUVEAUX BASSINS À FLOT DE BORDEAUX
Il est loin, heureusement, le temps où des sous-marins allemands y étaient abrités ! Dans cette zone portuaire, c’est un nouveau quartier qui est en train d’émerger. Et c’est peu dire que l’entreprise MOON HARBOUR, créée en 2014 dans un marché dynamique, en est le moteur. En choisissant un ancien bunker pour installer son siège et sa distillerie, elle stimule non seulement l’économie de ces lieux peu à peu réhabilités, mais contribue également à leur rayonnement culturel.
C’est ainsi que le projet architectural de la distillerie – dont les travaux ont été réalisé entre décembre 2016 et septembre 2017 – a été validé par les ateliers du Bassin à Flot, mais aussi soutenu, entre autres, par la Mairie de Bordeaux, le Grand Port de Bordeaux et la Région Aquitaine. De quoi donner une nouvelle impulsion à ces lieux et perpétuer la tradition d’échange de Bordeaux, ville à la fois ancrée dans son histoire et toujours ouverte, vent du large oblige, à d’autres horizons.