La journée des spiritueux français

 

Plusieurs domaines sont valorisés en France et ont des journées dédiées pour se célébrer. Les spiritueux n’ont certes pas encore une journée officielle mais « La Journée des Spiritueux Français » compte bien s’imposer comme un incontournable dans le paysage de l’hexagone. La France détient un palmarès impressionnant de spiritueux avec plus d’une trentaine de distilleries rien que dans le whisky mais nous pouvons également citer par exemple le cognac, le rhum, l’armagnac, l’eau-de-vie, etc. C’est durant le confinement que Franck NAPOLY eu l’idée d’organiser cette journée pas comme les autres.

La journée des spiritueux français : une initiative de Franck NAPOLY

Jeune français, influenceur, blogueur avec un peu plus de 30K d’abonnés, Franck NAPOLY (Instagram @franck.napoly) est le fondateur de cet événement célébré le 31 mars en France. Suite à son amour débordant pour les spiritueux, Franck NAPOLY a eu la brillante idée de célébrer ces derniers sur les différents réseaux sociaux.

En 2021, le COVID fait rage à travers le confinement et toutes les restrictions qui l’entourent. Le jeune homme a constaté que l’on était revenu sur les valeurs propres à la France. Il a également remarqué que l’on a recommencé à consommer les produits alimentaires locaux.  Cependant, on n’est pas revenu sur les spiritueux locaux.

Au départ une simple idée : réunir le plus grand nombre d’amis possible sur Instagram. Il s’agissait pour eux de choisir un spiritueux français et de le publier ensemble sur Instagram le même jour. Il lui a suffi de teaser en story pour comprendre à travers les excitations de ses abonnés qu’un vrai mouvement est né.

31 mars : une date liée à l’histoire des spiritueux en France ?

La date du 31 mars a une forte signification dans l’histoire des spiritueux français et le fondateur de ce mouvement a un grand attachement aux symboles : Il s’agit en réalité de la dernière journée de la phase de distillation pour les armagnacs et les cognacs.

Franck NAPOLY a déclaré que le temps avait été un gros défi pour lui car il ne pouvait plus perdre assez de temps après les réactions favorables de ses abonnés face à son teaser et cet événement a été organisé en l’espace de trois semaines : une véritable course !

Bien que la journée du 31 mars réservée à la célébration des spiritueux français ne soit pas encore reconnue par le calendrier national. Les initiateurs et les partisans du mouvement ne comptent pas laisser cela sans suite.