Le 31 mars prochain aura lieu pour la troisième année consécutive « La Journée des Spiritueux français ». Si cette journée n’est pas « encore » inscrite au calendrier national, elle entend bien se faire une place au sein du marronnier du monde des spiritueux, au même titre que le World Whisky Day.

En quoi consiste cette Journée des Spiritueux Français ?

Nous avons demandé à Franck Napoly, influenceur passionné de spiritueux et créateur de l’événement de nous raconter comment a germé cette mobilisation.

Comment as-tu eu l’idée de cette journée et quel était le concept d’origine ?

« La première édition a eu lieu en plein contexte Covid. J’ai constaté que, pendant cette période, il y a eu un véritable élan de solidarité, un retour aux valeurs françaises et au locavore sur toutes les thématiques mais pas sur les spiritueux. A la base, l’idée était de rassembler un maximum d’amis d’Instagram et de poster un spiritueux français ensemble, le même jour.

J’ai commencé par teaser en Story et l’émulation était telle qu’un véritable mouvement est né. »

 

Pourquoi as-tu choisi le 31 mars ?

« Le timing s’est révélé être un véritable challenge. Je ne pouvais décemment pas teaser sur un événement, constater que ça générait autant d’intérêts et de motivation et dire : « super les gars, à dans 6 mois » (rires). Alors, en un mois le projet a vu le jour. De manière plus empirique, je suis assez attaché aux symboles, et le 31 mars est une journée importante dans l’industrie des spiritueux français. C’est le dernier jour de la période de distillation pour les cognacs et les armagnacs. »