Journée 2022 des Spiritueux Français.

 

Les spiritueux : partie intégrante de la culture française

L’histoire de l’alcool est étroitement liée à l’histoire de la France, notamment dû à la consommation de vin et de la gastronomie française. L’alcool évoque chez les Français la fête, la convivialité avec amis ou famille ; et est présent aux moments forts de la vie de chacun : les naissances, mariages et réussites professionnelles. Il est indéniable que les Français aiment consommer de l’alcool, et ça fait partie de notre culture.

Nos plus grands chefs d’état et célébrités sont reconnus par leur charisme mais également par leur amour pour leur alcool préféré. Ils sont présents dans les restaurants, les cafés, les médias, et même chez nous : il concerne tout le monde. Si les gens consomment de moins en moins et différemment, l’alcool demeure néanmoins présent dans les pratiques culturelles françaises.

Et aujourd’hui, on en est où ?

Les Français continuent à perpétuer les traditions : boire pour le partage et la convivialité, et non pour l’ivresse. C’est donc sans surprise que les critères de choix de l’alcool demeurent aujourd’hui le goût ainsi que la qualité du spiritueux.

Cependant, le lieu de production et d’élaboration de ces spiritueux commencent également à devenir des arguments décisifs. Et être proche de son terroir, nous savons faire ! Des spiritueux, eaux-de-vie et liqueurs traditionnelles aux spiritueux innovants et contemporains comme le whisky, le rhum ou le gin, la France est aujourd’hui un des pays qui voit naître le plus de distilleries. L’hexagone n’a rien à envier au reste du monde : il possède une richesse exceptionnelle en ce qui concerne la matière première, les terroirs, les producteurs et surtout, le savoir-faire…

 

Par « Vins Richard »